Le travail de la vigne : voilà l’essence même de la viticulture selon la famille Collin. Toute l’année, les vignerons apportent un soin particulier à la culture du raisin, dans leur exploitation, mais aussi en prestation, pour le compte d’autres vignerons.
Un vignoble qui illustre la richesse des terroirs de Champagne
Grâce aux différents héritages familiaux et, surtout, à la volonté de Thierry et Régine Collin d’investir dans la vigne, le domaine s’étend actuellement sur 7,5 hectares et se compose des trois cépages. Un atout pour élaborer les cuvées de la gamme de la maison.
Le meunier (45%) et le pinot noir (35%) apportent gourmandise, complexité et structure tandis que le chardonnay (20%) vient compléter les assemblages de sa fraîcheur et de son élégance.
Les vignes du domaine sont plantées principalement dans les villages premiers crus de la Montagne de Reims, autour de Ludes, le fief de la famille.
70% des pieds se répartissent ainsi entre Ludes, Ville-Dommange, Sermiers, Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne et Villers-Allerand. Le domaine cultive également des raisins dans les communes de Château-Thierry et de Gland dans l’Aisne, ainsi qu’à Passy-Grigny, Vinay et Chambrecy, dans la Marne. Le vignoble Collin Père & Fils compte enfin 5% de vignes grands crus, situées à Mailly-Champagne.
L’ensemble des différents crus et cépages sont ainsi représentés au sein du domaine du champagne Thierry Collin Père et Fils, illustrant la variété et la richesse des terroirs de Champagne.
Les raisins récoltés sont pressés à la coopérative de Ludes et vinifiés chez Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC).
Le champagne Thierry Collin Père & Fils récupère les bouteilles pour le remuage et le dégorgement avant de commercialiser ses cuvées.
Une pratique de la viticulture respectueuse des hommes et de l’environnement
Les pieds et les mains dans les vignes la majeure partie de l’année, Thierry, Adrien et Clément connaissent parfaitement bien le cycle végétal.
L’observation précise et fine du domaine leur permet de savoir à quel moment utiliser les bons produits. C’est ainsi que, par exemple, la maison n’utilise plus aucun insecticide depuis de très nombreuses années.
Les herbicides ont été abandonnés sur plus de 50% de l’ensemble du domaine et les pratiques viticoles continuent d’évoluer en permanence. C’est pourquoi, afin de faire connaître et reconnaître des pratiques ancrées depuis longtemps dans la philosophie de travail de l’exploitation, le champagne Thierry Collin Père & Fils a fait certifier son domaine en Haute Valeur Environnementale (HVE) et en Viticulture durable en Champagne (VDC) en 2019.
La première certification, HVE, délivrée par le ministère de l’Agriculture, se fonde sur quatre piliers : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation. Elle valide un ensemble de pratiques qui préservent “l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...)”.
Le label VDC, quant à lui, est une certification interne à l’appellation Champagne, qui pousse encore un peu plus loin les exigences requises pour la HVE.
Un travail de la vigne passionné et passionnant, au rythme des saisons
Les Collin en sont convaincus : pas de bon raisin sans un soin rigoureux apporté à la culture de la vigne, à chaque étape de son cycle. Depuis des décennies, les techniques et conseils ont été légués, de génération en génération.
Ce savoir-faire est également transmis à l’ensemble des collaborateurs qui travaillent avec Thierry, Adrien et Clément Collin. L’équipe viticole se compose ainsi de différents profils, jeunes et motivés, dont certains sont apprentis. Tous sont âgés de 19 à 38 ans.
C’est dire si l’exploitation compte sur l’avenir. “Ce sont tous des gens de confiance, avec lesquels nous gardons un esprit familial, dans un respect mutuel”, sourit Adrien Collin. Le bien-être de la vigne passe aussi par le bien-être de ses viticulteurs.
La taille
Il s’agit de la première opération après la vendange. Elle est primordiale pour la qualité de la récolte. De décembre à mars, la taille permet de choisir les bois qui serviront de charpente aux meilleurs raisins.
Le liage
Juste après la taille, le liage sert à attacher les sarments qui donneront les fruits, de part et d’autre d’un fil de fer. L’opération, manuelle, est difficile car elle éprouve le dos, mais elle est nécessaire car la vigne est une liane dont il faut contrôler la pousse.
L’ébourgeonnage
Voici une autre opération manuelle, se déroulant en mai. Ébourgeonner signifie retirer tous les bourgeons qui ne donneront pas de fruits. L’idée est de permettre à la sève d’être dirigée uniquement vers les bourgeons qui promettent de jolis raisins.
Le travail du sol
Afin de permettre à la vigne de tirer le meilleur profit de la terre, le travail du sol est une étape importante. Le labour évite la concurrence de l’herbe entre les rangs et aère le terroir. Cette technique stimule la vie du sol et aide la vigne à puiser l’eau le plus profondément possible.
Le palissage
En juin, le palissage a pour objectif d’éviter les amas de feuilles. Cette tâche manuelle permet au végétal de capter un maximum de soleil, de façon homogène. Les rameaux sont donc séparés et maintenus par des fils et des agrafes.
La vendange
C’est l’aboutissement de la campagne viticole. La récolte des raisins s’effectue à la main. Elle est définie en amont, selon le degré de maturité des raisins et le potentiel d’alcool. La vendange a lieu, en fonction des années et du climat, entre août et septembre. Chez les Collin, elle s’achève par un traditionnel cochelet.