Ancré à Ludes depuis quatre générations, niché dans la Montagne de Reims, le champagne Thierry Collin Père & Fils voue une passion profonde pour le travail de la vigne, apportant une tonalité singulière aux cuvées du domaine. Un esprit familial, rythmé par les personnalités de Thierry, Adrien et Clément, plane sur cette jolie maison champenoise.

Roland et Daniel Collin : le sens du commerce du père et du fils

Roland Collin fut le premier à commencer à exploiter les vignes de la famille Jupin dans les années 1940 - 1950, mais c’est son fils Daniel qui, le premier, développe une marque de champagne en propre.
Roland est impliqué dans la vie communautaire, dans la coopérative et la mairie.
Daniel, quant à lui, s’empare véritablement du développement du domaine. Fin connaisseur de la vigne, avec son frère Louis, un temps président de la coopérative, il gère l’exploitation des terres et propose un peu de prestation.
Mais seul Daniel va développer une marque commerciale. Jusqu’alors, le réseau de distribution est concentré en France. Le sens commercial et le réseau musical de Daniel va permettre d’ouvrir des marchés au Benelux et en Allemagne, toujours fidèles aujourd’hui au champagne Thierry Collin Père et Fils.

Monique, Jeanne, Daniel et Roland Collin
Louis et Roland Collin

Des vignerons investis dans la coopérative de Ludes

La famille de Thierry Collin appartient à l’histoire de la coopérative vinicole du village puisque Roland Collin, son grand-père, cocréa la structure avec d’autres vignerons en 1945. Il en fut même le septième président.
S’engager dans les organisations professionnelles, participer à la mutualisation des moyens pour élaborer les vins, voilà qui anime Roland Collin et l’ensemble des vignerons unis pour l’avenir de leurs exploitations.
Encore aujourd’hui, la famille reste active au sein de la coopérative.

“La solidarité, c’était une valeur à laquelle mon grand-père Roland tenait beaucoup”, Thierry Collin

Les Collin, passionnés par la vigne

Tout commence par une rencontre. Celle de Charles-Louis Collin et de Blanche-Adèle Jupin.
Le premier entre dans la famille Jupin, commerçants de Ludes, en tant que compagnon-boulanger. Lui n’est pas vigneron, mais Blanche-Adèle possède des terres à vignes.
C’est leur fils, Roland, qui commencera à exploiter le domaine. Maire de la commune en 1945, Roland Collin est alors plus agriculteur que viticulteur. Les 30 Glorieuses changeront la donne. Le champagne plaît et, à la coopérative, les besoins sont plus importants.

Adrien, Thierry et Clément Collin
Roland, Daniel et Louis Collin

Dans les années 1960, son fils Daniel prend les rênes de l’exploitation viticole avec l’aide de son frère Louis. C’est véritablement ce duo qui développera le travail des vignes, un peu de prestation et, surtout, la production de champagne au seul nom de Daniel.
Convivial et commerçant, le vigneron est le premier de la famille à commercialiser des bouteilles.
Le domaine s’étend sur 3,5 hectares lorsqu’en 1991, à 60 ans, peu après sa retraite, Daniel Collin décède.

Le vignoble est alors divisé entre ses deux enfants, Catherine et Thierry. Ce dernier poursuit la tradition filiale en créant sa propre marque de champagne, Thierry Collin Père & Fils.
À la tête de 2,5 hectares, le Ludéen aidé de son épouse Régine, elle-même issue d'une famille de viticulteurs, investit dans la vigne et poursuit le développement commercial.
Désormais, ses fils Adrien et Clément, représentant la quatrième génération, l’ont rejoint dans l’aventure familiale démarrée il y a plus de 60 ans.

Une famille de mélomanes…

Il n’y a pas que les vignes qui font vibrer la famille Collin. La musique aussi a toujours fait partie de son histoire.
Roland Collin, tromboniste hors pair, fut chef de musique de l’orchestre du village. Semi-professionnel, il participait très régulièrement aux concours de musique avec l’harmonie municipale ainsi qu’aux fêtes communales de la Montagne de Reims et au-delà. Son fils Daniel suit ses traces, devenant saxophoniste semi-professionnel. Déjà très investi dans la vie locale, le vigneron jouait tous les week-ends. Piqué par la passion familiale, Thierry choisit le basson en tant que musicien amateur pendant dix ans avant de s’investir pleinement dans le domaine viticole.
L’amour pour la musique leur offrit l’opportunité de voyager et de nouer des liens précieux avec des amateurs de champagne, appréciant les cuvées de la famille en France et à l’étranger.